Un nouveau projet pour que l’eau potable arrive sur le campus de Kantout

vendredi 17 novembre 2017 par CKN

La distribution d’eau sur le Campus de Kantout nécessite une réelle mise à niveau.

La question générale de l’eau reste posée pour le CKN qui vise à accueillir une centaine d’étudiants par an sur son campus, que ce soit pour son accès à l’eau potable, les eaux de service et d’irrigation ou le traitement des eaux usées.

A ce jour, l’eau qui est distribuée dans les différents bâtiments provient d’un forage sur le site et est stockée dans des réservoirs « château d’eau ». Elle est sans traitement et donc non potable. De plus il n’existe pas de secours pour alimenter le site en eau en cas de panne.

Lancement d’un projet de station pour amener l’eau potable et consolider la formation des stagiaires

Fidèle à sa philosophie d’enseignement technique basée sur le savoir-faire pratique, le Centre Kram Ngoy (CKN) lance un projet de station d’eau potable pour l’alimentation de son centre. Le projet, sous le pilotage de CKN-Alpes, est en partenariat avec l’association « 2 gouttes d’eau » qui apporte son savoir-faire sur les questions hydrauliques et de traitement de l’eau.

Ce projet de station pilote a pour but de :

  • Mettre en place une production d'eau potable pour les besoins des personnes sur le centre, voire pour couvrir les besoins du village de Kantout
  • Sécuriser l'approvisionnement en eau de service en doublant le système de pompage

Cette installation devra être optimisée pour exploiter au mieux les ressources en eau du centre, avec le forage mais aussi les eaux de surface. La mare destinée à l’irrigation a notamment été agrandie pour porter le volume de stockage de 2500 m3 à environ 13000 m3.  

La réalisation de cette installation pilote servira d’outil pédagogique par la mise en pratique des connaissances en conception et installation d’énergie photovoltaïque, de contrôle commande de moteur et d’automatisme.  

Elle servira également pour l’initiation à l’entrepreneuriat basée sur « produire / acheter / vendre l’eau potable » en déterminant le budget de construction et d’exploitation de la station et simulant la distribution d’eau potable dans les villages environnant le centre.

3 étapes pour une installation pérenne

Actuellement, le projet est en phase de pré-étude pour définir la conception de la station, à savoir : évaluer les ressources en eau (volume, qualité), choisir le procédé de traitement et les modes d’exploitation (pompage, traitement, stockage), dimensionner, spécifier et faire les schémas d’implantation des matériels et équipements

La réalisation sur place des travaux, y compris l’achat des équipements, la construction, la mise en service se fera sous le pilotage sur place par Nicolas et Théophile de « 2goutttes d’eau » avec les stagiaires et formateurs  du CKN.

Afin de s’assurer de la pérennité de l’installation et de son bon usage, le projet comprend un suivi du fonctionnement avec les premières maintenances et l’élaboration d’un guide pratique de bonne utilisation.
Il est complété par une proposition de formation dans le domaine du traitement de l’eau/hydraulique, qui intègre des travaux pratiques et une initiation des élèves du centre au fur et à mesure de l’avancée des travaux. (dimensionnement de la station pilote, problématique de pompage de nappe/forage…)

 

Un budget mesuré qui a besoin de votre soutien !!

La durée totale du projet est estimée à 6 mois.Afin de minimiser les coûts et de permettre la maintenance, la priorité sera donnée aux solutions et matériels accessibles localement. Le coût total est de 10 000 € et inclut les équipements électriques, hydrauliques et de traitement de l’eau, ainsi que les coûts de mission des 2 étudiants.
Si vous souhaitez soutenir ce projet , faites un don ou rejoignez-nous 

   


Articles liés