Histoire
Le CKN a débuté en 1992 à Paris (France) sous l'initiative de M. Im Saroeun qui a occupé différents postes au sein de l'enseignement au Cambodge (Recteur d'Université, Directeur de l'éducation...) et en France (Maître de Conférence à l'ISIM, Université de Montpellier II).
En rassemblant des membres éminents de la diaspora cambodgienne, l'objectif était de créer un centre de formation au Cambodge. Le transfert de technologie devait ainsi produire une dynamique utile pour la jeunesse défavorisée des campagnes cambodgiennes. Il a fallu dans un premier temps mettre en place une organisation et une aide financière pour la création du centre. Les premiers partenaires étaient des organisations à but non lucratif créées par des membres actifs de la diaspora Cambodgienne, Cefodia/CKN (Châtillon, France), AAFK (Paris, France), FPCA (Villejuif, France), STADHA (Champs sur Marne, France).
Entre 1996 et 1998, des échanges entre Phnom Penh et l'ISIM de Montpellier ont permis d'accueillir les premiers étudiants pour deux semestres de stages.
En 1998, Muon Phat, Keo Dara and Chheang Sar, trois stagiaires de retour à Phnom Penh, ont décidé de créer un atelier de maintenance en fournissant en parallèle une formation sur les techniques TV et Video. L'entreprise a été un succès. Ce résultat fut le début des réussites du CKN.
En 2003, le centre s'agrandit, la formation évolue (lancement d'un programme de formation pour l'obtention d'un diplôme technique en 2 ans dans les domaines de l'électricité, l'automatisme, et la maintenance électronique) et les partenariats se diversifient avec de grands groupes indutriels (EDF, Schneider Electronic, Total, ...) ainsi-que des organisations internationales (UNESCO, OIF, ONUDI, ...).
En 2007, création d'un deuxième centre de formation technique dans la province de Kandal. La formation s'ouvre vers d'autres domaines d'expertise tels que l'énergie solaire et l'informatique.