Implication nationale

En plus de l'éducation, nous souhaitons amener le développement de la technicité au Cambodge à l'échelle nationale et dans le temps. Nous avons conscience de la nécessité d'atteindre les marchés nationaux. Cela ne peut être accompli qu'en s'opposant aux industries étrangères qui s'accaparent les marchés. Nous n'avons pas la prétention de concurrencer les multinationales, mais néanmoins, nous ne visons pas non plus les mêmes résultats qu'eux. En créant des partenariats avec les entreprises locales, et en enseignant à travers les provinces du Cambodge, notre impact est dirigé vers les populations les plus démunis.

Pendant le développement de notre centre et la formation de nos élèves, nous tentons d'agir le plus possible pour le Cambodge. Nous avons de nombreux lieux d'activités comme vous pouvez le voir ici.

Nous avons créé le premier programme d'électrification rurale du Cambodge à grande échelle avec la Banque Mondiale et l'EAC. De plus, avec nos partenaires ESF et EDF, nous avons réalisé l'électrification du village de Banteay Chhoeu (Siem Reap, Angkor). Grace à notre propre centrale d'électricité, le Réseau CKN produisait et fournisait 600 familles, à Banteay Dek Village (30 km de Phnom Penh). En totalité, nous avons mis en place un total de 2 centrales électriques au fil des années, uniquement gérées par des anciens formateurs du CKN.


To the left, a CKN trainer installing an electric pole. To the right, one of our old generator in a powerplant, now replaced by medium voltage line.

Nos objectifs sont multiples, comme doivent l'être nos secteurs d'activités. Le CKN travaille avec des entreprises variées, et essaye le plus possible de développer les énergies renouvelables. Ces dix dernières années, nous avons donner des cours sur les gazogènes, les panneaux solaires, l'installation électrique, et plus encore.


Neth installe un nouveau panneau solaire pour l'exposition technique au centre. Toeurn, teste un gasogène nouvellement frabriqué.

Nous aidons aussi les anciens formateurs. Toeurn par exemple, dont l'entreprise fabrique des séchoirs de poivre, travaille et produit dans l'atelier du CKN.

A gauche le premier prototype de séchoir de poivre. A droite, deux de nos séchoirs de poissons assistés à l'énergie solaire.

Une composante principale afin de produire une impacte nationale est bien évidemment la jeunesse, force du futur Cambodgien. Ils doivent être formés, éduqués, et soutenus dans la dynamique entrepreunariale au sein du pays. C'est pourquoi nous avons conduit la formation en itinérance pendant de nombreuses années, et fondé les premières expositions techniques de tout le Cambodge (lien).


Cours à Kampong Cham (économie). A droite, exposition technique à Skoun (documentation).

Grace à notre volonté, nous avons pu opérer à travers tout le Cambodge, et le CKN Network (lire plus) s'est imposé dans de nombreux projets collaboratifs. Les résultats montrent que nous sommes aujourd'hui une équipe soudée, près à s'aider mutuellement, ainsi que notre pays.

Si vous voulez plus de documentation sur nos différents partenariats avec des entreprises locales, consultez les archives : lien - lien - lien 

Grace à notre travail et nos compétences, nous avons participé à de nombreuses compétitions techniques nationales et internationales depuis 2010, nos élèves en sont très fiers et nous vous invitons à consulter la page qui y est dédiée.